Comment calculer la valeur d’un bijou en or ?

 In News

Lors de la vente d’un bijou en or, il est essentiel de connaître sa vraie valeur sur le marché avant de négocier pour trouver le bon prix. Dans la plupart des cas, le revendeur sous-traite à un expert en évaluation de bijoux, qui effectue l’évaluation gratuitement ou contre une rémunération. Néanmoins, il est possible de calculer soi-même la valeur d’un bijou en or à travers trois étapes. Focus

Déterminer le nombre de carats pour connaître le juste prix

L’étape initiale pour l’estimation de la valeur d’un bijou en or consiste en l’évaluation de la pureté du métal. Celle-ci est mesurée en carats. Ainsi, l’or d’un bijou varie entre 22, 18, 14, 9 carats. En effet, il s’agit, du pourcentage d’or pur que renferme le bijou en or. À titre d’exemple, un bijou en or de 18 carats renferme 75 % d’or.

Pour déterminer le nombre de carats d’un bijou en or, il suffira juste de se munir d’une loupe. Celle-ci permettra de trouver le poinçon sur le bijou. Une fois le poinçon trouvé, il permettra de déterminer la valeur de l’or à travers sa pureté. Ainsi, un poinçon en forme :

  • d’hippocampe contient 24 carats d’or (pureté 99,99 %)
  • de tête d’aigle et de hibou contient 18 carats d’or. (75 % de pureté)
  • de coquille St Jacques renferme 14 carats d’or (environ 58% de pureté)
  • de trèfle contient 9 carats d’or (pureté 37,5 %)
  • de carré : bijoux plaqués or

Si la tâche semble être pénible et que le poinçon n’a pas été détecté, le nombre de carats est déterminable à travers un test à l’acide. Cependant, vu la complexité de cette opération, elle est principalement utilisée par des professionnels.

Évaluer le poids du bijou en or

Une fois que le nombre de carats a été déterminé, la phase suivante consiste à mesurer le poids de l’objet. En effet, la connaissance du poids est indispensable dans le calcul du prix d’un bijou en or. Il intervient dans la multiplication avec le prix du gramme d’or afin de connaître sa valeur. Dans le cas présent d’un bijou, il est important d’isoler l’or des autres composants qui n’interviennent pas dans l’estimation.

Il est possible de peser soi-même l’or grâce à une balance alimentaire. Par ailleurs, les appareils de pesée de la poste apportent plus de précision. En revanche, il convient de faire peser l’or par plusieurs professionnels pour une confiance accrue.

Pour connaître la quantité exacte d’or, un petit calcul s’impose. Il s’agira d’une multiplication faisant intervenir deux données : le pourcentage d’or que renferme l’objet et le poids de ce dernier. Le calcul est le suivant :

Poids du métal précieux = pourcentage du métal X poids total de l’objet.

Prenons l’exemple d’une bague ayant 18 carats (75 % de métal précieux) et pour poids 20 grammes, on a :

Poids du métal précieux = 75/100×20 g = 16 g

Afin de connaître le coût d’un gramme d’or, il faut juste diviser par 1000 la valeur officielle d’un lingot d’or. Notez que le lingot d’or le plus courant pèse 1 kilogramme. Ce prix est fixé quotidiennement par le marché international de Londres selon l’offre et la demande.

Dès lors que vous connaissez le poids notamment en gramme du bijou, il faudra faire une conversion en onces d’or (oz). Pour ce faire, il est possible d’utiliser les outils de conversion disponibles sur Internet ou effectuer des calculs personnellement en sachant que :

  • 1 gramme correspond à 0,03527 onces
  • 1 once vaut 28,3495 grammes.

boucle d'oreille or

Tenir compte de la fluctuation du prix de l’or

Il s’agit d’une étape très importante pour la détermination de la valeur d’un bijou en or. En effet, c’est l’unique variable qui peut soit faire monter ou descendre la valeur de l’or. Le carat ainsi que le poids représentent des données fixes fournissant la masse du bijou contrairement au cours de l’or. Ce dernier varie de façon quotidienne. Ainsi, la valeur du bijou en or peut monter comme elle peut également descendre. Le calcul ci-dessous, permet de déterminer cette valeur :

Valeur de l’or = poids de l’or ×prix du gramme

Notez que le poids est en gramme et le prix en euro ou en dollar.

En somme, pour le calcul de la valeur d’un bijou en or, il est important de tenir compte de la qualité de l’or de ce dernier, son poids ainsi que la fluctuation du prix de l’or.

Contactez nous

Contactez nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Commencer votre recherche sur le site